[ English version ] 0033 (0)1 43 09 08 96 0044 (0)1865 391 609 or 0044 (0)7881 200 415
TPE et PME, développez votre activité grâce au Web 2.0.

5 astuces pour bien démarrer sur les médias sociaux

Publié: 15/12/2011 Translate this page to English
 

Par

Une grande majorité de petites entreprises redoutent de se lancer dans les médias sociaux, parce qu’elles ignorent comment les exploiter. Nous l’avons vu la semaine dernière, si les trois quarts des dirigeants de TPE  ont intégré les médias sociaux à leur quotidien, la plupart d’entre eux hésitent encore à les utiliser au plan professionnel ne sachant comment s’y prendre. Voici donc quelques clés pour vous aider à démarrer.

1.    Ne vous dispersez pas

Parce qu’elles manquent de moyens, les TPE doivent se fixer des priorités et allouer les ressources aux domaines ayant le plus d’impact sur leur activité. Avec les médias sociaux, il est très facile de s’égarer. Etre présent sur une multitude de plateformes sans pouvoir y consacrer les efforts nécessaires ne sert à rien. Recherchez le réseau social où votre cible est la plus concentrée, en utilisant des outils comme Follower Wonk pour Twitter, la plateforme publicitaire de Facebook ou encore les fonctionnalités de recherche de Viadeo ou LinkedIn. Ensuite, mettez en  œuvre une stratégie en vue d’engager la conversation avec votre audience. Pour ce faire, préférez la qualité à la quantité: il vaut mieux publier des informations pertinentes dix fois par semaine que des banalités dix fois par jour. Au lieu de vous dispersez, consacrez toute votre énergie au canal le plus populaire auprès de votre audience. Lorsque vous aurez atteint vos objectifs, il vous sera alors plus facile de reproduire la manœuvre sur d’autres plateformes.

 2.    Utilisez la vidéo

Le vidéo-partage est sans conteste l’une des techniques les plus efficaces. On le sait bien : plus que le texte, l’image attire l’œil. En créant de courtes vidéos sur vos produits et services, en utilisant les témoignages de vos clients, vous accroîtrez votre crédibilité et votre visibilité. Pour cela, nul besoin d’être un professionnel de l’édition vidéo. Veillez toutefois à ce qu’elles ne dépassent pas 3 minutes et éloignez-vous du style trop institutionnel. Vous l’avez sans doute remarqué, les miniatures vidéo ont fait leur apparition sur les pages de résultats récemment. En modifiant l’indexation des pages, les moteurs de recherche permettent désormais d’optimiser les contenus vidéo grâce à l’utilisation pertinente des titres, des tags et des méta descriptions.

Voici l’exemple de d’Altifleurs un fleuriste en ligne basé en Haute-Savoie. A l’heure où j’écris ces lignes, leur vidéo a été regardée 3450 fois :

 3.    Suivez vos clients et prospects à la loupe

Créez des alertes Google pour tous vos clients et prospects importants. Ajoutez leur blog à votre lecteur de flux, créez des listes Twitter et administrez-les avec des outils comme TweetDeck ou Hootsuite. Suivez leurs faits et gestes et utilisez ces informations pour anticiper leurs besoins et bâtir des relations plus rapidement. Ensuite, vous pourrez procéder de la même manière avec les journalistes et vos partenaires.

 4.    Révélez vos secrets

Inspirez-vous des questions et des problèmes de vos clients pour rédiger un contenu utile et pertinent. En livrant les secrets de votre secteur, en apportant des solutions,  vous serez vu et votre contenu partagé sur les médias sociaux. Par voie de conséquence vous augmenterez votre visibilité sur les pages de résultats.

Anne Veck Hair est un salon de coiffure dans la région d’Oxford qui propose de courts tutoriels sur YouTube. Cette vidéo a été regardée 3155 fois:

 5.    Transformez votre page professionnelle Facebook en liste de contacts

Collecter Incitation à l'action sur une page d'accueil Face bookdes noms et des adresses e-mails est le meilleur moyen de communiquer régulièrement avec une audience qualifiée et de transformer vos prospects en clients. Pourquoi ne pas utiliser votre page Facebook ? Une application comme Social Shaker vous permet de créer une page d’accueil avec un système d’abonnement :

  • Incitez vos visiteurs à devenir fans en cliquant sur j’aime.
  • Offrez un cadeau en échange d’un nom et d’une adresse e-mail.

De cette manière, vous augmenterez significativement le nombre de vos fans tout en étoffant votre liste de contacts. C’est ce que fait avec succès la librairie Renaud-Bray à Montréal.

Votre avis m’intéresse

Et vous, utilisez-vous les médias sociaux? Pourquoi? Comment?

Articles connexes


  1. [...] Buzz Comm e-Marketing et Médias Sociaux » 5 astuces pour bien démarrer sur les … La plupart des TPE redoutent de se lancer dans les médias sociaux, parce qu'elles ignorent comment les exploiter.Voici quelques clés pour vous aider à démarrer. Source: http://www.buzz-comm.com [...]

  2. [...] jQuery("#errors*").hide(); window.location= data.themeInternalUrl; } }); } http://www.buzz-comm.com (via @Lucduweb) – Today, 8:29 [...]

  3. [...] qu’elles ignorent comment les exploiter.Voici quelques clés pour vous aider à démarrer.Via http://www.buzz-comm.com AKPC_IDS += "327,";Popularity: unranked [?] Partager cet article: Tagué [...]

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

*


*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 


 

Articles connexes

Générateur de QR code

Entrez votre URL, adresse e-mail ou texte ici


  • Articles Récents
  • Tags
  • Catégories
  • Archive