[ English version ] 0033 (0)1 43 09 08 96 0044 (0)1865 391 609 or 0044 (0)7881 200 415
TPE et PME, développez votre activité grâce au Web 2.0.

Comment les entreprises réussissent-elles sur les médias sociaux? {Infographie}

Publié: 03/05/2012 Translate this page to English
 

Par

Médias sociauxSaviez-vous que 93% des marketeurs qui utilisent les médias sociaux estiment que leur usage est utile au développement de leur activité? C’est ce que révèle une étude menée auprès de 3000 société dans le monde, toutes tailles et tous secteurs confondus. Même si ces résultats sont à mettre en perspective, puisqu’un peu plus de la moitié des entreprises interrogées sont américaines (et que je ne connais pas la part des entreprises françaises dans cette étude), il n’en demeure pas moins qu’elles sont de plus en plus nombreuses à exploiter les médias sociaux pour accroître leur visibilité, augmenter le trafic vers leur site Internet et améliorer leur référencement.

Principaux enseignements:

  • Accroître la visibilité de leur entreprise est  le premier avantage de l’utilisation des médias sociaux pour 88% des marketeurs interrogés. Viennent ensuite l’augmentation du trafic (72%) et l’amélioration du référencement naturel (62%). Seules 43% ont constaté un impact positif sur les ventes.
  • L’expérience et le temps consacré sont des facteurs-clés de succès:
  • Parmi les marketeurs qui utilisent les médias sociaux depuis plus de 3 ans, 91% ont constaté une augmentation du trafic, 79% indiquent qu’ils leur ont permis de générer plus de contacts qualifiés et 72% plus de ventes.
  • Le temps consacré augmente avec l’expérience: ceux qui démarrent sur les médias sociaux y accordent en moyenne 1 à 5 heures par semaine, alors que ceux qui ont plus de 3 ans d’expérience y consacrent plus de 6 heures par semaine (47% d’entre eux avouent même y accorder plus de 16 heures par semaine).
  • L’utilisation massive par les entreprises des plateformes comme Facebook, Twitter, LinkedIn et les blogs témoignent de leur efficacité:
  • Parmi les plateformes les plus populaires auprès des marketeurs, Facebook devance largement ses concurrentes (il serait intéressant de connaître la composition de l’échantillon notamment les parts respectives du B2B et du B2C). C’est aussi la seule à avoir vu son utilisation par les entreprises progresser ces deux dernières années. Twitter, LinkedIn et les blogs sont, quant à eux, en léger recul par rapport à 2009 (cette dernière donnée corrobore malheureusement les résultats d’une recherche effectuée par l’Université du Massachusets. L’usage des blogs serait donc en déclin par rapport à celui des réseaux sociaux? Si tel est le cas, c’est ignorer leur complémentarité).
  • Enfin,  la vidéo est largement plébiscitée par les entreprises. 75% d’entre elles prévoient de l’utiliser davantage dans le futur.

PageModo a rassemblé ces résultats dans une infographie:

Utilisation des médias sociaux par les marketeurs

 Votre avis m’intéresse

Que vous inspire cette étude? Faites-vous partie des marketeurs qui considèrent que l’utilisation des médias sociaux est importante pour le développement de leur activité?

Source: Page Modo, Social Media Examiner

Articles connexes


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

*


*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 


 

Articles connexes

Générateur de QR code

Entrez votre URL, adresse e-mail ou texte ici


  • Articles Récents
  • Tags
  • Catégories
  • Archive