[ English version ] 0033 (0)1 43 09 08 96 0044 (0)1865 391 609 or 0044 (0)7881 200 415
TPE et PME, développez votre activité grâce au Web 2.0.

E-mailing et médias sociaux : les secrets d’une combinaison gagnante

Publié: 17/11/2011 Translate this page to English
 

Par

email Marketing et médias sociauxLe succès grandissant des médias sociaux ces dernières années a donné aux Marketeurs de nouvelles opportunités leur offrant un espace de dialogue pour communiquer avec leurs prospects et clients. Subitement, l’e-mail Marketing était considéré obsolète et certains prédisaient même sa mort prochaine. Au lieu de cela, l’utilisation répandue des médias sociaux a renforcé l’impact de l’e-mail comme canal de communication.

Une complémentarité avérée

  • La flexibilité qu’offrent les médias sociaux en matière de segmentation, permet de réduire le nombre d’e-mails inutiles et de personnaliser leur contenu en fonction des intérêts démontrés,
  • Les utilisateurs des médias sociaux vérifient leurs e-mails plus fréquemment : 42% d’entre eux les contrôlent plus de 4 fois par jour, contre seulement 24% parmi les non utilisateurs (étude Merkle)
  • Les utilisateurs de médias sociaux sont plus enclins à partager le contenu de leurs e-mails avec leurs réseaux. Une étude menée par Silverpop dévoile qu’en intégrant des modules sociaux aux courriels, leur portée augmenterait en moyenne de 24%.

Loin d’être rivaux, l’e-mail et les médias sociaux sont des canaux complémentaires. Les médias sociaux de par leur caractère viral et les opportunités de dialogue qu’ils offrent, rendent possible la diffusion de contenu à grande échelle et le développement des relations avec des clients et prospects. L’e-mail, quant à lui, permet d’affiner ces relations grâce à des messages ciblés et personnalisés. Avant d’envisager une synergie, il vous faut choisir les médias sociaux les plus pertinents pour votre entreprise, ceux fréquentés par vos clients et prospects pour y concentrer vos efforts Marketing.

Augmentez le nombre de vos abonnés e-mail grâce aux médias sociaux

D’un point de vue Marketing, les fans ou les followers n’ont pas la même valeur qu’une adresse e-mail qui vous permet de délivrer des messages ciblés pour convertir des prospects en clients (attention, le destinataire doit au préalable vous en donner la permission: opt-in). 75% des utilisateurs de médias sociaux admettent que l’e-mail reste le meilleur moyen pour les entreprises de rentrer en contact avec eux.

Par conséquent, le premier objectif de l’intégration des médias sociaux et de l’e-mail consiste à convertir vos fans/followers en abonnés e-mail. Voici quelques pistes:

Sur Facebook

  • Ajoutez un formulaire d’abonnement par e-mail à votre page. Étonnamment, c’est le cas pour seulement 10% des entreprises,

souscription e-mail sur Facebook

  • Incitez vos fans à s’abonner en leur proposant par exemple un coupon ou le téléchargement gratuit d’un e-book ou d’un livre blanc,
  • Publiez d’anciens articles extraits de vos newsletters sur votre page, afin que vos fans apprécient la qualité des informations fournies à vos abonnés.

Sur Twitter

  • Invitez vos followers à adhérer à votre liste e-mail via des tweets incluant un URL vers le formulaire de souscription de votre site. Décrivez brièvement les avantages que vos adhérents peuvent en tirer (offres exclusives, contenu pertinent, informations sectorielles),
  • Publiez des extraits percutants de votre newsletter,
  • Mentionnez des offres dont seuls vos abonnés e-mail bénéficient,
  • Tweetez des liens vers des pages de souscription donnât accès à des livres blancs, à des webinaires…
  • Veillez à ce que l’option de souscription à votre liste e-mail apparaisse sur toutes les pages de votre site Internet ou de votre blog.

Sur LinkedIn

Selon une enquête de Lab42, 81% des utilisateurs de LinkedIn sont membres d’au moins un groupe de discussion.

  • Créez votre propre groupe pour encourager des discussions sur votre marché ou rejoignez un groupe existant.,
  • Répondez aux questions pour démontrer votre expertise et intégrez un lien pertinent vers votre site ou blog dans vos réponses quand c’est possible. Les contenus éducationnels et les articles récents extraits de newsletter sont généralement appréciés des groupes et favorisent l’abonnement aux e-mails.

Augmentez le nombre de vos fans et followers grâce à l’e-mailing

Les souscripteurs aux e-mails peuvent devenir d’excellents ambassadeurs pour votre société et vous aider à conquérir de nouveaux fans et followers. Une récente étude de ContactLab révèle que les internautes français sont enclins à diffuser une newsletter sur les réseaux sociaux à condition d’y trouver des fonctions de partage. Il est donc primordial de leur faciliter la tâche :

  • Ajoutez dans vos e-mails les boutons de suivi vers les réseaux sociaux sur lesquels vous êtes présents,
  • Intégrez les modules de partage à vos e-mails pour faciliter la diffusion de leur contenu. Selon une étude de GetResponse, on enregistre une augmentation du taux de clics de 30% lorsque les modules de partage sont intégrés aux e-mails,

e-mail intégrant les boutons de partage et de suivi

  • Incluez dans vos messages ou votre signature des extraits de vos publications sur vos pages sociales pour encourager les destinataires à devenir fans/followers. Démontrez l’intérêt de devenir fans en mettant en vedette le fan ou follower du mois, en faisant figurer les meilleurs commentaires dans votre newsletter, en signalant les promotions exclusives dont bénéficient vos fans /followers,
  • Ajoutez un lien vers vos pages sociales dans vos signatures

signature e-mail intégrant les modules sociaux

Alors e-mailing? Médias sociaux? Les deux mon capitaine :-) Nombreux sont les exemples où une intégration habile s’avère extrêmement efficace tant en termes de prospection que de fidélisation.

Votre avis m’intéresse

Et vous, comment intégrez-vous e-mail Marketing et médias sociaux?

Articles connexes


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

*


*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 


 

Articles connexes

Générateur de QR code

Entrez votre URL, adresse e-mail ou texte ici


  • Articles Récents
  • Tags
  • Catégories
  • Archive