[ English version ] 0033 (0)1 43 09 08 96 0044 (0)1865 391 609 or 0044 (0)7881 200 415
TPE et PME, développez votre activité grâce au Web 2.0.

Google Plus, Pinterest : Quel intérêt pour votre entreprise ? (1/2)

Publié: 19/04/2012 Translate this page to English
 

Par

Vous avez probablement entendu parler de Google Plus et de Pinterest, les deux nouveaux venus dans l’univers des réseaux sociaux. Nous l’avons vu, la mise en œuvre de votre web Marketing passe par le choix des plateformes les plus pertinentes pour votre entreprise. Le web social étant en perpétuelle évolution, votre Marketing Internet doit constamment s’adapter. Il vous faut donc évaluer l’intérêt pour votre entreprise d’être présente sur ces nouvelles plateformes sous peine de laisser passer des opportunités. Pour vous aider dans cette démarche, j’ai compilé quelques données chiffrées et tenté d’établir une comparaison entre ces deux plateformes en mettant en évidence les avantages et les inconvénients de chacune d’entre elles.

Cette semaine, je vous propose un tour d’horizon de Google Plus. La semaine prochaine, je m’intéresserai à Pinterest.

 Google Plus est le réseau social de Google qui offre à ses membres la possibilité de partager des mises à jour, des liens, des images et des vidéos. Les utilisateurs peuvent regrouper leurs contacts par cercle d’affinité (famille, amis collègues), commenter, partager et supporter (+1) les publications de leurs cercles.

  Les chiffres

  1. Google Plus compterait 90 millions d’utilisateurs (source Mashable) et recenserait 625,000 nouveaux membres chaque jour (source REELSEO). En France, on dénombrerait plus 3 millions d’utilisateurs (source semply-social.com).
  2. Le nombre de membres inactifs avoisinerait les 83% (source Flowtown).
  3. Le temps moyen passé sur Google Plus s’élèvait à 3,3 minutes par mois en Janvier  (source eMarketer).
  4. En Janvier 2012, Google Plus serait à l’origine de 0,22% du trafic référent (source Shareaholic).
  5. Selon une étude de la société Hubspot, les sites intégrant le bouton ‘+1’ génèrent 3,5 fois plus de visites vers leur site que ceux qui ne l’intègrent pas.
  6. Les publications sont plutôt orientées « technologie » ce qui est probablement lié au fait que les deux principaux groupes d’utilisateurs sont les étudiants (post secondaire) et les développeurs de logiciels (Remcolandia).
  7. 63% des membres de Google Plus sont des hommes (Remcolandia).
  8. Google Plus table sur 400 millions de membres d’ici à fin 2012 (Remcolandia).

Ses avantages

  • Cercles Google PlusLa segmentation: grâce aux « cercles », Google Plus vous permet de segmenter vos contacts et par conséquent, de délivrer des messages pertinents pour votre cible.
  • Le référencement : Google intègre désormais son réseau social dans son moteur de recherche pour proposer des résultats plus personnalisés.  Concrètement, grâce à Search, Plus Your World, Google est en train de devenir un moteur social. Les mises à jour qui ont reçu un +1 sur le réseau social apparaissent maintenant dans les résultats naturels de Google, offrant une chance à votre contenu d’apparaître en tête des pages de résultats.
  • Les pages professionnelles : depuis le mois de novembre, Google Plus offre un espace aux entreprises au travers des pages professionnelles.

Ses inconvénients

  • Altération des résultats: depuis l’intégration de Google Plus dans le moteur de recherche, certains internautes jugent les résultats de recherche moins pertinents qu’auparavant (prédominance des +1 et des albums Picasa dans les résultats). Si ce sentiment persiste, on peut craindre une défiance de la part des utilisateurs.
  • Manque de réelle valeur ajoutée : force est de constater que Google Plus a du mal à fidéliser son public. Le temps moyen passé sur le site est de 3,3 minutes (en baisse par rapport à novembre 2011 où il était de 5,4 minutes), alors qu’il est de  8 heures par mois sur Facebook !

Quand choisir Google Plus ?

  • Si vous n’avez pas le temps de créer un contenu spécifique (comme c’est le cas pour Pinterest. Rendez-vous la semaine prochaine :-) ) et que l’essentiel de vos publications intègre des liens vers des contenus éditoriaux.
  • Si votre cible est essentiellement masculine.
  • Si vous souhaitez améliorer votre référencement : Larry Page, cofondateur de Google, a affirmé récemment que Google Plus jouerait un rôle croissant dans le concept de recherche « nouvelle génération ». Les relations que vous aurez développées sur Google Plus vont impacter directement les résultats que les internautes obtiennent lorsqu’ils lancent une requête sur des mots clés spécifiques.

 

Votre avis m’intéresse

Votre entreprise est-elle présente sur Google Plus? Si non, pourquoi? Merci d’avance de partager vos impressions.

Articles connexes


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

*


*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 


 

Articles connexes

Générateur de QR code

Entrez votre URL, adresse e-mail ou texte ici


  • Articles Récents
  • Tags
  • Catégories
  • Archive